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Le Racing-Métro 92

 

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8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 21:07

La réponse est bien évidemment oui. En dépit de ce que nous assène le maire, visiblement pressé de tourner la page, et des discours consternants de l’UMP local (cf journal municipal, p. 16 et 31), il est toujours possible de maintenir le Racing-Métro 92 à Colombes. Des centaines de Colombiens ont signé la pétition que seul le MoDem a eu le courage de lancer. Le premier effet de notre mobilisation a permis de sortir le débat du silence dans lequel on l’avait confiné. Réunion, articles, interviews : tout le monde se déchaîne enfin ! Mais, malheureusement, pour répéter aux Colombiens que le dossier est plié, que le Racing a choisi de s’en aller et qu’ils n’y peuvent rien, etc… On croit rêver !

On n’y peut rien ? Ce serait pour des raisons de transports en commun. Hum, hum… Reprenons le dossier. Le projet aujourd’hui, c’est un stade dénommé Aréna 92, de 35000 places (voire 40000). Depuis quand ? fin 2008. Avant, c’était un stade couvert de 20000 places, un centre commercial et un hôtel. Et tout cela convenait très bien pour le site Yves-du-Manoir. Mais alors, que s’est-il passé fin 2008 ? Pascal Simonin est arrivé. Ce « nouveau » promoteur immobilier (Stadôme), ancien gestionnaire du Stade de France, membre de la commission des grands stades Euro 2016, s’installe auprès de Jacky Lorenzetti pour le persuader d’agrandir son projet afin de mieux coller aux nouveaux concepts du football européen. Et ce nouveau format nécessite un plus grand rendement, plus d’occupation, et donc de prévoir une programmation de concerts, de manifestations, etc.. qui remplira davantage l'équipement que le maigre calendrier du Top 14. Plus grand ! Plus juteux ! Et surtout très différent dans son approche, puisque ce n’est plus un stade qui est imaginé, mais une gigantesque salle de spectacles qui va recevoir aussi une équipe de Rugby. Le show finance le sport. Bref, l’inverse du premier projet. Vous me suivez ? Je ne sais pas si cette nouvelle approche correspond vraiment au rêve du président Lorenzetti quand il s’est lancé dans l’aventure Racing.

Enfin.. Reprenons, car, nous, nous voulons que ce superbe projet se fasse à Colombes ! Il n’y aurait pas assez de transports ? D’abord, posons l’horizon chronologique. L’Arena 92 sera prête, disons, en 2013-2014. Il y aura alors à Colombes : les 4 gares SNCF, le T2 et la ligne 13 à proximité. Ce ne serait pas suffisant ? Balivernes ! Il faut aussi que notre ministre colombienne, le maire et le président du conseil général poussent ensemble pour accélérer le projet du T1 qui passe devant le stade et pourquoi pas, fassent avancer l’idée de prolongement de la ligne 13 jusqu’à Colombes même. Et rien n’empêche la municipalité de concevoir et financer (avec l’aide du Conseil Général et de la Région ?) sa propre ligne de transport (bus ?) entre le T2 sur le boulevard Charles-de-Gaulle et le stade Yves-du-Manoir ou encore jusqu’à la gare de RER A de Nanterre Université, lors des manifestations de l’Aréna 92. Il y a quatre ans pour bâtir une architecture des infrastructures de transports adaptée. Mais pour ça, encore faudrait-il le vouloir !

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commentaires

R
<br /> CQFD.<br /> Bravo.<br /> <br /> <br />
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