Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

31 janvier 2020 5 31 /01 /janvier /2020 15:48

Le classement publié par le magazine Le Point et l’IFRAP portant notre commune à la première place du classement des communes de plus de 80000 habitants les mieux gérées de France, a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les Colombiens et un peu de jalousie dans l’opposition municipale…

J’ai entendu des commentaires chafouins prétendant que ce classement avait été payé… Il n’est en rien bien sûr ! Il m’est aussi revenu qu’une ancienne tête de liste – qui avait abandonné son équipe au soir du 1er tour en 2014 - avait rédigé une sorte de rapport négatif sur la gestion colombienne…

Tout cela est navrant. Que n’auraient-ils pas dit si nous avions vu notre ville classée à la dernière place ! Comment ne pas tous nous satisfaire de constater qu’enfin Colombes se trouve dans une situation financière saine ? Ces attitudes ne sont pas au niveau des attentes des Colombiens et paraissent bien davantage animées par les ressentiments et les amertumes que tournées vers la construction d’une gestion équilibrée propre à favoriser le développement de notre ville tout en assurant un meilleur niveau de services bénéficiant à tous.

Rappelons aussi d’où l’on vient ! En 2001, la ville affichait une situation proche de la faillite. Après des efforts difficiles, la situation a été redressée en 2008. Colombes connaissait alors une funeste alternance avec la municipalité de gauche à laquelle participaient des élus qui se trouvent aujourd’hui sur les listes En Marche et de la Gauche. Funeste, parce qu’en 2014, tout était à refaire : les efforts des Colombiens avaient disparu avec un grave dérapage des dépenses. Et il a fallu alors encore 6 ans pour tout reconstruire. Quelques chiffres : la dette a baissé de 20 % depuis 2013 ; Près de 270 millions d'euros investis en 6 ans ; 0% d'augmentation des taux d'imposition ; Stabilité des charges de fonctionnement autour de 1500 €/habitant ; une capacité d'autofinancement en hausse à plus de 28 M€. Aujourd’hui, notre ville se trouve bien gérée. Enfin !

Partager cet article
Repost0

commentaires