Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 14:51

Le bus affrété par la commune pour informer les habitants des projets de rénovation des quartiers était arrêté aux Fossés-Jean, samedi dernier.

Cette halte a permis aux Colombiens de participer au réaménagement de leur quartier, encore en phase de projet (fin du chantier 2012). voilà, la concertation ! Rien n'est encore définitif. La population peut encore choisir, telle est pour moi le véritable sens du mot "participation". Rien n'est tranché, me direz-vous ? Et le 11 de la rue Michelet ? Le principe de sa démolition est acté. Et le patio ? Il doit être détruit. Alors ? Ces deux éléments sont la base de la discussion qui est ouverte aujourd'hui. Pourquoi les détruire alors que l'immeuble est plutôt en bon état avec des appartements loin d'être insalubres. Les locataires - l'immeuble est un HLM - ont même signé une pétition contre sa "déconstruction" ?

La base du projet repose sur la volonté d'ouvrir le quartier, en dégageant la tour Z de l'isolement apporté par la barre du 11 Michelet et du Patio la devançant. Cet élément structurant du quartier doit devenir un point de centralité du quartier en accueillant des services publics en pied de tour (Dessin ci-contre). Le programme n'est pas mince : Médiathèque, halte-garderie, centre social et culturel, locaux associatifs et antenne de la police nationale. Pour devenir un nouveau "centre", il doit s'ouvrir, par un large mail piétonnier sur le boulevard Stalingrad, axe drainant de Colombes Nord-Est. Cette artère devra recevoir, un jour, la ligne du Tramway N°1 quand la région aura donné son appui au tracé que la municipalité propose, à savoir, celui qui dessert les quartiers Nord de Colombes au lieu du Centre-Ville.

Le 11 Michelet devra donc tomber pour ouvrir le quartier. Cette obligation sera assortie d'un droit au relogement pour les locataires sur la base de trois propositions d'appartements équivalents en loyer et superficie, à Colombes. Opération lourde, mais nécessaire pour permettre aux Fossés-Jean de ne plus être un quartier relégué. Il nous faudra donc tout mettre en oeuvre pour que le relogement se passe dans les meilleures conditions pour les locataires du 11 Michelet. Tel est aujourd'hui le prix pour réussir la rénovation du quartier des Fossés-Jean et poursuivre la concertation sur les nombreux autres points qui restent à définir (Centre Leclerc, commerces, etc...).

Découvrez en vidéo le projet de rénovation des quartiers Nord de Colombes (10 minutes). 

Partager cet article
Repost0

commentaires