Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 15:37

La question des tours revient dans le débat à chaque fois que Paris réfléchit à dynamiser son tissu urbain quelque peu figé, cristallisé, depuis les années 70.

La municipalité parisienne souhaite doter la capitale de pôles comptant de nouveaux gratte-ciels au bord du périphérique, sur 4 ou 5 points. Ce projet est combattu par les Verts et désavoué du bout des lèvres par l'opposition municipale UMP.

Alors, la nature ayant horreur du vide, la petite couronne développe ses propres projets visant à attirer sur son territoire ces exemples d'architecture moderne capables de dynamiser toute une ville. Ainsi, la Défense avec une grande tour "Phare", Issy-les-Moulineaux ou encore Levallois et ses Tours.

Le renouveau urbain et architectural ne passe donc plus par Paris mais par sa banlieue. Ceci n'est pas une nouveauté, mais l'écart risque de se creuser encore davantage dans les années qui arrivent.

Et à Colombes ? Rien pour l'instant. La seule grande tour qui existe se trouve aux Fossés Jean. Elle est surnommée la Tour "Z" et date des années 60-70. Elle abrite des logements sociaux avec une vue incomparable et une prise au vent parfois sensible dans les étages les plus hauts.

Je ne suis pas de ceux qui pensent que l'urbanisme doit être une chose contrainte, figée et momifiée. Je pense que nous devons, nous aussi, afin d'impulser un nouvel élan à notre espace urbain, développer des études en vue de créer un ensemble de tours capable de générer un renouveau architectural, urbain et suceptible de fixer un bassin tertiaire solide et visible. Cette implantation ne doit pas être imposée ni décrétée sans tenir compte de l'environnement dans lequel elle pourrait s'inscrire. Elle devrait aussi prendre en compte tous les aspects les plus nouveaux et les plus avancées en matière d'exigence écologique pour que ce pari devienne une réussite. Les plus grandes signatures devraient être sollicitées par un concours international d'architecture. A Colombes, n'hésitons pas à lançer ce débat pour la prochaine mandature. Cette question est d'actualité pour toutes les communes importantes du 92. Ne la laissons pas passer à côté de nous sans la poser aux Colombiens. 

Partager cet article
Repost0

commentaires