Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 21:59

Intriguant, non ? Mais pourquoi diable, a-t-on apposé ces marques ; le plus souvent par série de trois, sur les façades des nouveaux immeubles colombiens… Regardez bien : l’immeuble du Pont de la Puce, celui de la fourche Estienne d’Orves-Rouget de l’Isle, Henri Barbusse, avenue de l’Europe, Charles-de-Gaulle (sur le site de l’ancien Attac), le nouvel établissement pour personnes âgées (EHPAD) rue de Varsovie, les villas de la rue Béranger, ou le petit immeuble rue Bouin, etc, etc… Il y en a partout !!!!
Un symbole ? Peut-être… Une signature ? Oui ! Les trois carrés : c’est le logo-symbole d’une agence d’architecture de Levallois : International d’Architecture, créée en 2001, dont le gérant se nomme Julian Rincon. Il est bien Colombien, mais de Colombie. Alors, quel rapport avec Colombes ? Et pourquoi une telle « mainmise » sur les constructions colombiennes de la période 2001-2008 ? Parce qu’il y a très peu de nouveaux programmes qui ne portent pas cette marque… !
Si vous allez sur le site internet de l’agence, vous constaterez à travers les dessins des « projects » que les réalisations effectuées sur notre territoire n’étaient que le début d’un projet plus vaste. En réalité, cette agence était celle « suggérée » par la Codevam (société mixte Ville-Privée chargé des opérations d’aménagements urbains) dirigée alors par le mari de l’ancien maire. La question se pose alors : pourquoi la plupart des opérations-promotions pilotée par la Codevam, et même hors de son périmètre (bizarre), a été réalisée par le même architecte ? Le résultat ne peut en effet laisser le moindre doute : il y eu une volonté de « flécher » le choix des opérateurs pour que ce seul cabinet intervienne. Alors quoi ? Pour quel objectif ? Esthétique ? Pour homogénéiser le style architectural, donner une identité visuelle au « nouveau Colombes », marquer de sa signature, se prendre pour un démiurge, un peu dérisoire, un peu mégalo ? Ca, c’est la version poétique des choses.
D’autres esprits, moins romantiques, pourraient voir autre chose dans ce quasi-monopole exercé sur la création architecturale du mandat Gouéta. Mais sans preuve, ce serait de la diffamation !
Que faut-il retenir de tout cela ?
Il faut mettre ces choses dans une perspective historique… L’hôtel de ville a été construit par les frères Leseine, alors que l’un des deux était conseiller municipal, alors…Et notre grand maire Maurice Chavany (sans jeu de mots : il était à l’origine de la candidature de Colombes pour les JO de 1924) menait une fructueuse activité d’architecte-entrepreneur à Colombes et alentours, dans les années 20-30 !

Un dernier mot sur le style architectural de Julian Ricon. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça change de ce qu'il y avait avant 2001 ! C'est plus beau, plus moderne, mieux intégré, de bien meilleure qualité. Regardez particulièrement les projets, sur le site web, de la Gare du Stade ou de la passerelle sur l'A86 : il y a du soufle ! Mais, depuis 2008, ces beaux rêves se sont envolés...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
est-ce que les petits hommes gris sont-ils revenus à colombes.................. ça se soigne très bien après un petit séjour...........
Répondre
J
(wahou overblog mémorise enfin les noms accentués !)<br /> <br /> Complètement schizophrène, cet article ! Ça commence comme une enquête sur un scandale immobilier, on imagine que vont être révélés connexions douteuses et trafic d'influence, et puis tout à coup, pschitttt ! on est en train de pleurer un monopole perdu (?) sans compter une conclusion totalement non étayée sur l'absence affirmée de talent architectural dans les nouveaux projets de la ville.
Répondre
R
Colombes doit continuer à se ré(no)ver.
Répondre
C
Ah ben alors, ce n'était pas la varicelle immobilière ? En fait, si j'ai bien suivi c'est que Colombes est infiltrée par les FARXistes, c'est bien ça ? :-P
Répondre