Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 23:07

C’était long… C’était pénible… Commencée à 21h, au lieu de 20h30, à cause du retard de M Huchon, la réunion de mardi dernier, consacrée au « Livre Blanc de la concertation » de l’agenda 21, censée restituer le contenu des ateliers thématiques et du blog, s’est transformée en une séance assommante de discours plus lourds les uns que les autres, finissant vers minuit, cocktail compris. J'ai donc filé à l'anglaise avant la fin, mais on m'a raconté !
Le contraste est d’autant plus fort que le travail en groupes avait été plutôt concret, terre-à-terre oserais-je dire !
Mais là, le Maire nous a donné du « c’est la faute au capitalisme si la Terre est foutue » ou "avec le résultats des Européennes", et le président du Conseil Régional de nous expliquer comment, dans les transports d’Ile-de-France, l’Etat était nul et que lui a remis de l’ordre… Y a qu’à voir les résultats ! D’ailleurs, il est revenu sur le problème de la passerelle de la gare des Vallées en indiquant que toutes façon il faudra qu’elle soit revue en 2015… (En espérant qu’il ne se soit pas trompé avec une autre gare, car il l'appelait la gare « des 3 Vallées ». Un esprit malicieux, voisin pendant la séance, a lancé « On n’est pas à Courchevel, on est à Colombes ! ». Bref, notre président de région était sur la mauvaise pente...
Déception aussi avec le choix de la salle de l’Avant-Seine, à moitié pleine, (ou à moitié-vide ?) qui ne permettait pas vraiment l’interactivité qui aurait pu être souhaitable sur ce sujet. Le public était encore majoritairement composée de politiques, d'associatifs, de fonctionnaires de la ville. Et quelques rares citoyens... qui ont du apprécier les envolées lyriques sur le sauvetage de la planète. Je force le trait... Mais le dialogue ne pouvait s'établir.

Enfin, dernière remarque, il faut que cette municipalité arrête de politiser tous les sujets et recherche le consensus, surtout sur cette question. Tous les élus de gauche n’ont pas arrêté de faire comme si l’Agenda 21 avait été lancé à leur initiative. Faux, archi-faux, évidemment, puisqu’il a été voté en octobre 2007, et le cabinet Solving qui a mené cette phase d’élaboration, choisi avant leur arrivée. Stop à cette dérive et rassemblons-nous si nous désirons vraiment bâtir une politique concrète du développement durable à Colombes.
Tiens, un espoir, cependant : de nouvelles poubelles, différenciées pour le tri, ont essaimé partout dans notre ville. Sans bruit, sans provocation. Mais avec des résultats assurés. Un exemple de ce qu'il faut faire : simple et efficace.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ouais ! La météo remarche et Denis distille quelques remarques positives et constructives. <br /> <br /> Pour les poubelles, moi aussi je les trouve plutôt moche mais ça ne doit pas forcément être facile de trouver des poubelles belles et « abordables ». L'avantage du sac transparent, à mon avis, c'est qu'il doit permettre les « erreurs d'aiguillage » lorsque les gens jettent. Évidemment, ce n'est pas très joli. <br /> Je me demande quelle est l'efficacité des poubelles à tri sélectif dans les lieux publics. Il y en a Gare de Lyon et à mon avis, la moitié des gens doivent se planter tellement c'est pas facile de savoir de quel côté jeter son déchet.
Répondre
R
Par contre il est dommage que ces poubelles soient transparentes parce qu'une fois pleine de déchets c'est vraiment laid.<br /> C'est une question de "vigipirate" où juste un choix esthétique raté ?
Répondre
C
S.O.S. : toujours pas de poubelle à l'angle rue du Bournard/rue de l'Indépendance malgré des demandes faites auprès de différents adjoints et lors d'un conseil inter-quartiers. Faut lancer une pétition pour en avoir une ou quoi ? Les riverains - commerçants ou habitants - et les ivrognes seraient contents, pourtant... Snif !
Répondre