Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 11:14

C'était la réunion de la dernière chance...Le Parisien nous livre ces paroles de Philippe Sarre : "La réunion nous permettra de savoir si le projet Lorenzetti peut se faire chez nous, expose le maire. Dans le cas contraire, nous travaillerons très vite avec le conseil général sur autre chose pour Yves-du-Manoir".
En lisant ces lignes, tout le monde commençe à comprendre que le maire ne voulait pas du projet du président du Métro-Racing 92, Jacky Lorenzetti Et même qu'un autre projet est déjà en cours…

Résultat ? Le club de Rugby, futur tête d’affiche du top 14 déménage et va s’installer dans un nouveau stade… à Nanterre !!

Pour Colombes, cette nouvelle est un désastre. Rien de moins. Et tout a été traité à la petite semaine. Accueillir sur ses terres un club prestigieux, un futur grand du rugby français, dans un stade moderne, nouvel  emblème d’une ville en recherche d’identité, dans un quartier à dynamiser… cette perspective était tout simplement essentielle au futur de notre ville. Dès lors, il aurait fallu que tout soit fait pour que cela devienne réalité.

Pour ne l’avoir pas compris, pour ne pas avoir su mettre sur la table les moyens et les solutions que supposait pareille entreprise, le maire a commis une lourde faute, significative de son absence de vision et de son manque d’envergure.

Vous entendrez bientôt que tout cela est la faute des transports (du STIF), ou du Conseil Général (de Droite), voire de l’ancienne municipalité, ou enfin de Lorenzetti lui-même. Cet écran de fumée est en réalité destiné à masquer l’échec de la gestion politique – personnelle – du dossier par Philippe Sarre.

Comment mesurer l’énormité de ce désastre ?

Voici les données du projet abandonné : en 2002, le Conseil Général achète les 24 hectares cédés par le Racing et lance un projet de rénovation d’ensemble du site. Est alors envisagée rien de moins que la plus importante opération d’aménagement de l’histoire de Colombes. En 2006, la commission permanente départementale adopte le principe du syndicat chargé du projet d’un parc des sports prévu pour 2012 comprenant :

- un stade secondaire de 1 500 places et sept terrains d’entraînement,

- un nouveau stade d’honneur de 20 000 places avec un hôtel trois étoiles intégré,

- un pôle de loisirs et de commerce, orienté sports et loisirs, de plus de 45 000 m2.

Le débat entre le président Lorenzetti et les porteurs du projet s’établissait sur la jauge du stade à élever : 20000, 30000, ou 35000 places ? Les discussions allaient bon train. Quoi de plus normal alors ? C’est alors que la pression monte. Le Parisien s’en fait largement l’écho. Le président du Club fait monter les enchères… Normal pour un entrepreneur qui voit son interlocuteur municipal hésiter, voire mégoter. Au lieu de transcender ses appréhensions pour emporter la décision, le maire reste sur ses positions et signe la perte du projet. C’est dans ces moments-là que l’on apprécie la véritable nature et la stature du responsable municipal. La réponse est navrante pour Colombes. Quel gâchis !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est marrant, ça fait bien trois matches à domicile qu'on ne voit plus le maire et sa garde rapprochée (avec notamment MM. Danilo et Bouhaloufa), en tribune présidentielle. J'ai déjà croisé MM. Pattier ou Bachelay en tribune 4 (pour ceux qui ne le savent pas, cette dernière fait partie des tribunes dites "populaires". On s'y retrouve avec les membres du club de supporters "Génération Yves du Manoir).<br /> <br /> Maintenant que le club quitte définitivement Colombes, après plus de 90 ans de présence ininterrompue, je gage qu'on n'est plus prêt de voir les membres de la majorité en goguette, à Yves du Manoir. <br /> <br /> Comme tu l'as écrit, Denis, c'est un gâchis sportif et économique. Bon, je ne suis pas toujours d'accord avec toi mais là, je ne peux qu'acquiscer !
Répondre