Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 16:06

Franchement, quand je l'ai lu, je ne l’ai pas cru ! Et pourtant… C’est bien Jacques Grossard qui prend – reprend - la direction de la CODEVAM. Qu’est-ce que la CODEVAM ? Le bras armé de la politique urbaine de la municipalité. Créée pour mettre en œuvre les fameuses ZAC qui sont en réalité des zones de non droit commun et d’autorité publique (expropriations, préemptions, sortie des règles du plan d’occupation des sols, etc..). Pour quel objectif ? Quand la municipalité est de droite, elle fait construire par l’intermédiaire de cette - sa - Société d’Economie Mixte (plus souple, car de droit privé, mais soumise aux contraintes des marchés publics par son statut et par la présence majoritaire de la commune dans son capital), la CODEVAM, des logements, bureaux, commerces, etc…. comme par exemple "le Pont de la Puce". Et quand la municipalité était communiste, l’outil était utilisé pour faire sortir de terre les barres du Petit-Colombes, etc…

Je force le trait pour expliquer que la ZAC, mise en œuvre par la CODEVAM, peut prendre différents aspects, avec comme base juridique, la confiscation de la propriété privée, nécessairement de petite taille, au profit d’une volonté politique publique globale, brusquant ainsi le cours naturel de la régénérescence urbaine avec des opérations de grande envergure et d’un impact irrémédiable sur le tissu urbain.

Revenons donc au nouveau directeur de la CODEVAM nommé par le président de la SEM, le maire Philippe Sarre : Jacques Grossard. Ce dernier était maire adjoint délégué à l’urbanisme dans la mandature communiste, avant 2001, et donc patron politique de la CODEVAM. Il est surtout l'auteur des opérations d’implantation sociale lourde de la dernière mandature de Dominique Frelaut, comme les ilots de HLM derrière le Musée Municipal, face au clocher ou encore ceux de la Place Rhin et Danube - Rue Saint-Denis, qui défigurent le centre-ville. Ses hauts faits d’armes le distinguent aussi avec son action vigoureuse au Petit-Colombes. Jacques Grossard a créé ainsi la zone HLM s’étalant de la place Aragon jusqu’à la Seine, le long du Boulevard Charles-de-Gaulle. Bilan de la politique urbaine menée par Jacques Grossard jusqu’en 2001 ? Hormis quelques exceptions (destruction de la barre Paul Bert et l’installation des Portes de la Défense), le coup a été rude pour Colombes : ghettoïsation renforcée au Nord et défiguration du centre-ville. On aurait pu imaginer un meilleur choix pour définir les futures orientations urbaines de notre nouveau maire ! 

Je crois vraiment que dans ce cadre, venir nous arroser de bons sentiments écologistes en nous faisant croire que le roi bétonneur, M Jacques Grossard, est devenu un adepte de l’environnement avec l’écoloquartier de La Marine, c’est aussi risible que lorsque Nicole Gouéta nous jouait sa propre partition verte !

 

Aussi, je vous invite à venir nombreux aux « Assises pour une ville écologique » le 1er décembre à l’Avant-Seine pour que le débat colombien ne soit pas confisqué par des pseudo-écolos. D’ailleurs, la présence de personnalités adeptes de la décroissance collectiviste comme Jean-Marie Pelt, - figure des Verts, ainsi que Dominique Voynet : comme si les Verts avaient le monopole de l'Ecologie en France ! - n'est pas de nature à apaiser mon inquiétude, à savoir celle de trouver à la place de mesures concrètes et lisibles capables de faire avancer notre ville, une lecture idéologique décroissante et utopiste et finalement négative.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Quand je vous lis, Monsieur Butaye, ce que je retire ne concerne pas tant les enjeux environnementaux liés à Colombes (cf article suivant), ou encore ce qui touche au patrimoine (malgré votre ancien poste d'élu)... mais je constate comment on pratique la politique avec la méthode alto-séquanaise: mises en cause personnelles récurrentes, récupération politicienne d'initiatives citoyennes a-politiques, et autres détournements comme vous l'avez fait avec l'article que vous citez. Peut-on attendre autre chose d'un élu de l'opposition se voulant adopter une posture « républicaine » ? Je reste convaincu que oui malgré le triste exemple que vous donnez de la politique.<br /> <br /> Comme le fait remarquer Piafdecolombes, beaucoup de gens aurait aimé vous entendre sur votre passivité lors du déguerpissage du musée des transports de Colombes, quand vous étiez aux affaires sur le patrimoine.
Répondre
C
La question serait plutôt de se demander si le maire a fait le choix de l'expérience ou au contraire d'une vision ambitieuse, dynamique et faisant le pari de l'avenir. Il s'avère que c'est plutôt le premier choix. L'avenir nous dira si c'est un bon choix ou non...
Répondre
A
Jacques Grossard à la CODEVAM soulève des inquiétudes fondées sur la manière dont la ville va être structurée les années prochaines. Le choix del'ancien Mr Urbanisme de Frelaut de la part de Mr Sarre est inquiétant mais pas étonnant du point de vue des rapports de force au sein de sa majorité. Il a des alliés communistes qui ont naturellement et démocratiquement le droit de faire valoir leurs projets pour Colombes. Le P.C.F. de colombes a su habilement imposer une mesure qui lui tenait à coeur, le gel des loyers. Ils ont aussi des points à défendre pour lutter contre la crise du logement social. mr Grossard a donc toute sa place à ce poste. Mais les colombiens se souviennent du désastre urbain des années 80 , et Denis a raison de le souligner.<br /> J'éspère que notre maire se comportera en Gardien de l'intérêt général , c'est à dire en refusant les éxcès d'hier.<br /> Il a fait campagne en se désolidarisant du passif communiste, il ne faudrait pas qu'il participe à l'écriture d'une même histoire, lui qui a su convaincre les colombiens sur les bases d'une "autre histoire".<br /> Vigilance à propos de l'avenir des programmes ANRU.<br /> Une note d'espoir pour finir, Jacques Grossard est un élément au service du pouvoir politique.<br /> du temps de Mr Frelaut, il a agit sous l'influence d'un maire communiste, mr Sarre n'est pas Communiste.......
Répondre
P
Merci pour ces informations.<br /> <br /> Je ne comprends pas l'intéret de ces 2 maires socialistes à détruire leur ville.
Répondre
R
Quelle triste nouvelle pour Colombes !
Répondre