Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 11:18

Le score de la gauche à Colombes est historique : 58,3 %. Tout comme l’abstention. Jamais les Colombiens n’avaient voté aussi peu, d’une part, et aussi fort, d’autre part, pour la gauche.

Bien sûr, d’aucuns diront que c’est un scrutin régional, que c’est la faute à Sarkozy, ou que c’est la crise, etc.. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, c’est une sacrée claque pour l'UMP local qui présentait sa championne. Parce qu’à Colombes, c’était bien Rama Yade qui se trouvait en première ligne. Mais, cette débâcle, elle n’y est pour pas grand-chose… Le problème, c’est la stratégie adoptée par l’UMP.

Vous l’avez vu sur les belles cartes d’Alexandre Laignel, le Nord est tout rouge et le Sud de moins en moins bleu. Ce tableau est le résultat d’une évolution visible depuis quelques années. L’électorat apparaît de plus en plus polymorphe, et de moins en moins caporalisé. Il ne supporte pas qu’on lui impose un choix rétréci.

Pour 2014, il faut tirer les conséquences de cet échec d'une droite raccourcie à son expression UMPiste. L’alternance municipale ne peut s’envisager dans une conception étriquée. Il faut rechercher l’expression la plus large possible des tendances centre-droit et droite pour favoriser l’adhésion la plus étendue. Ne présenter qu’une seule des quatre composantes de la droite, Conservatrice-traditionnelle, en ignorant les Gaullistes, les Centristes et les Libéraux, c’est aller au casse-pipe. Pour espérer gagner, il faudra que chacun des Colombiens qui souhaite que notre ville avance, puisse adhérer à une proposition laissant une place à chacune de ces faces de la droite.

L’heure est donc à la renaissance d’une droite « plurielle », avec différents partis et mouvements. Qui seule sera à même de répondre aux attentes de nos concitoyens perdus par la confusion des signaux envoyés par une UMP déboussolée.

Ce choix est le mien. L’intérêt de Colombes passe avant l’inféodation à un parti. Et notre ville est menacée, une nouvelle fois, de paupérisation, d’endettement, de fiscalisation outrancière, comme en 1999. L’heure est grave, quand on voit les taux de participation électorale entre 20 et 30 % dans les quartiers nord, montrant l’absence d’intégration civique (et donc sociale, culturelle, etc..) de ces quartiers relégués. Seule la « vieille garde » communiste et socialiste, installée depuis des lustres, vote encore, là-bas. Ah les beaux bastions ! La belle clientèle ! Tout cela au mépris d’une perspective sociale, seul espoir d’intégration. Quel gâchis et quel travail pour reprendre tout cela. Car il n’est pas question une seconde, de laisser ces Colombiens relégués au ban de notre ville, hors de toute possibilité d’ascension sociale.

J'avais quitté l’UMP quand celle-ci avait ouvert la chasse au gaulliste. Dorénavant, nous relevons la tête et nous sommes bien décidés à nous faire entendre pour faire passer ce message : notre société est menacée de fragmentation, d’éclatement social, culturel, civique. Notre pacte républicain est en danger, faute d’entendre le message toujours plus fort d’une population désenchantée, dégoutée.

Cet engagement n’est pas fait pour diviser, mais bien pour rassembler. Car seul un rassemblement, large et dynamique, capable d'additionner les talents plutôt que de les soustraire, pourra imprimer l’élan nécessaire à la reprise en main, prioritaire, de notre ville.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Denis, un gaulliste doublé d'un villepiniste, une droite divisée qui doit reprendre en main la pauvre ville de Colombes aux mains de cette gauche livrant bataille de manière désordonnée ( mais<br /> faisant 58% au passage), on est coe en 1999, à la fin du siècle dernier, époque où les prédicateurs de fin du onde avait le vent en poupe.<br /> Désolé Denis, mais une fois de plus et sans vouloir jouer au casseur, je dois dire que tu es bien loin de la réalité et donc de la vérité. Car en vérité je te le dis, où étais-tu de 2001 à 2008,<br /> comment ta majorité a-t-elle pris en compte ces quartiers que tu sembles aujourd'hui vouloir défendre, malgré eux( la gauche y est majoritaire). Les cantons nord ont dit non à Gouéta et donc à toi<br /> et ton bilan de 7 années de gouvernance.<br /> Colombes est une ville de gauche et oui Rama se met le doigt dans l'oeil en croyant que la ville lui dira oui en 2014. La gauche fait-elle moins bien en augmentant les impôts? En temps de crise et<br /> avec un désengagement de l'Etat peut-elle faire autrement en maintenant un bon niveau de service public?<br /> La question serait plutôt, hausse d'impôt pour quel service public?<br /> Si il s'agit de maintenir une police municipale et une vidéosurveillance ne servant qu'à suggérer un sentiment de sécurité, je comprends les verts qui refusent ce gâchis budgétaire. Il y aurait de<br /> quoi faire et à dépenser en matière d'éducation populaire. Une hausse pour financer des gels de loyer au détriment de la titularisation des eplois précaires en mairie ou bien une titularisation en<br /> échange du renoncement de la prime d'installation dû à tout fonctionnaire nouvellement nommé,enfin une hausse pour financer la prime de présence même aux agents absents. Là je dis NON comme le<br /> Général.<br /> Une majorité qui se fissure, non, une majorité cohérente dans ses différences. Les comunistes ont toujours défendu la baisse des impôts au nom du pouvoir d'achat, c'est louable de leur part de ne<br /> pas céder. Un Salem qui n'est plus en paix( Salem signifie paix en arabe) avec son père spirituel, c'est beau la psychanalise freudienne appliquée à la politique. En attendant, Philippe a eu raison<br /> de lui demander sa démission après l'affaire ESC, là, il n'avait pas d'autre choix, politique éthique.<br /> <br /> Tu rêves d'un retour de la droite à Colombes, je pense que la gauche est là pour longtemps, alors il faut tout faire pour avoir la meilleure gauche possible et pourquoi pas avec plus de verts dans<br /> ce pot-pourri.<br /> <br /> <br />
Répondre