Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 11:10

"La cité du mâle" - REPROGRAMMATION SUR ARTE, ce soir Mercredi 29 septembre à 21h35 dans la THEMA : « Femmes pourquoi tant de haine ? »


03467392-photo-la-cite-du-male.jpgMardi dernier, ARTE a déprogrammé dans l'urgence le documentaire "La cité du mâle", après avoir pris connaissance une heure avant la diffusion des risques encourus par une personne liée à ce film. La chaîne le reprogrammera ce mercredi 29 septembre à 21h35, ainsi que l’ensemble de la THEMA "Femmes, pourquoi tant de haine ?", après avoir procédé aux modifications permettant en particulier d'assurer de manière plus effective l'anonymat de certains protagonistes du film, et d’éviter tout risque de diffamation. Un débat fait rage entre la journaliste et la réalisatrice sur les raisons de cette déprogrammation.
 

Mais regardez ce documentaire, si vous n'avez pas peur de la réalité.

 

Présentation du film : Retour à Vitry, où Sohane fut assassinée dans un local à poubelles, et coup de projecteur sur les agressions machistes dans les cités.

 2004, à Marseille : Ghofrane, 23 ans, est lapidée. 2005, à Neuilly-sur-Marne : Chahrazad, brûlée à 60 % par son ex-petit ami, est maintenue plus de six semaines dans un coma artificiel. 2009, Oullins, dans la banlieue de Lyon : Fatima, 22 ans, est étranglée par son frère… La jeune femme s’était fiancée et avait trouvé un emploi. Chaque jour, les services de police enregistrent plus d’une vingtaine de plaintes pour des actes de délinquance similaires… Cathy Sanchez s’est immergée plusieurs semaines à Vitry, là où, en 2002, Sohane, 17 ans, est morte brûlée vive dans un local à poubelles… La réalisatrice, qui s’était mobilisée à l’époque, veut comprendre comment les choses ont évolué. Pourquoi les violences faites aux femmes sont-elles trop souvent ignorées ou minimisées ? À travers les scènes de la vie quotidienne, les dits et les non-dits, se dégagent les valeurs autour desquelles se construit une certaine identité masculine et le constat d’une situation qui ne cesse de se dégrader.

Partager cet article
Repost0

commentaires