Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 20:18

Des moines et leurs partisans manifestent ...RANGOUN, 24 sept 2007 (AFP) - Le régime militaire au pouvoir en Birmanie a menacé lundi de "prendre des mesures" contre les moines bouddhistes dont le mouvement de protestation contre la junte s'est amplifié avec plus de 100.000 personnes qui ont défilé pacifiquement dans Rangoun.
"Si les moines vont à l'encontre des règles et des règlements d'obéissance aux enseignements bouddhistes, nous prendrons des mesures conformément à la loi existante", a déclaré le ministre des affaires religieuses Thura Myint Maung, cité par la télévision d'Etat.

D'autres manifestations ont été signalées notamment dans le centre (Mandalay et Pakokku), et dans l'ouest (Sittwe).
Il s'agit du plus sérieux défi aux militaires depuis la répression meurtrière de manifestations en faveur de la démocratie en 1988.
Le régime du généralissime Than Shwe qui, habituellement, ne tolère aucune contestation, a jusqu'à présent adopté un profil bas, ne cherchant pas à réprimer le mouvement.
Des moines, en majorité jeunes, sont désormais à l'avant-garde d'un mouvement de protestation déclenché le 19 août par des opposants politiques après une augmentation des prix des carburants et des transports en commun.
Le dalaï-lama, leader spirituel tibétain et autorité morale du bouddhisme, a apporté son "plein soutien" aux moines et appelé la junte à ne pas faire usage de la force.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ainsi que l'Union européenne ont appelé la junte à faire preuve de "retenue".
M. Ban se félicite "de ce que les manifestants ont choisi une manière pacifique de faire entendre leurs revendications, et il appelle les autorités birmanes à continuer à faire preuve de retenue", selon un communiqué de l'Onu.
Selon une porte-parole du diplomate en chef de l'UE Javier Solana, l'UE "espère que le régime saisira cette occasion pour lancer un processus de véritables réformes politiques".
Paris a déclaré que la junte birmane serait "tenue pour responsable" de la sécurité des manifestants. La Maison Blanche a encouragé le régime à la "retenue" et au "dialogue". L'Allemagne a exprimé sa "sympathie pour les manifestants pacifiques". La Grande-Bretagne, ex-puissance coloniale de la Birmanie, a appelé Rangoun à s'abstenir de toute répression violente des manifestations et salué la retenue manifestée par les autorités birmanes.
Lundi, deux défilés, rassemblant chacun des dizaines de milliers de personnes emmenées par des religieux, se sont déroulés pendant près de cinq heures, l'une dans le centre de Rangoun, l'autre dans le nord.
Des témoins ont évalué la foule dans le nord de Rangoun à 100.000 personnes, tandis que quelque 30.000 manifestants, dont 15.000 bonzes, participaient au défilé du centre, en présence de milliers de badauds soutenant visiblement ces marches pacifiques.
En fin de journée, un groupe d'environ 800 manifestants s'est arrêté pour prier près d'une barrière gardée par 100 policiers anti-émeutes qui bloquaient l'avenue de l'Université menant à la maison de l'opposante Aung San Suu Kyi , assignée à résidence depuis plus de quatre ans.
Dans le quartier de Hledan (nord de Rangoun), des dizaines de milliers de personnes sont sorties dans les rues pour saluer une manifestation de milliers de bonzes qui s'est dirigée vers un ancien campus universitaire.
Un premier défilé rassemblant 30.000 personnes, dont 15.000 bonzes, avait commencé plus tôt à la célèbre pagode Shwedagon, dans le centre.
Le nombre des manifestants n'a cessé de grossir: des milliers de badauds se pressaient sur les trottoirs, saluant les moines, applaudissant et pleurant pour certains, à la vue d'un défilé encore inimaginable le mois dernier.
Les défilés se sont achevés par des prières dans les pagodes, avant que les participants ne rentrent chez eux.

Je suis allé il y a 3 ans en Birmanie. Cette révolution qui s'annonce est le symbole fabuleux de la soif inaltérable de liberté qui habite tous les peuples opprimés de la Terre. Je songe à Aug San Su Ki qui voit recluse, de ses fenêtres, son peuple se mettre en marche pour conquérir son destin. Elle a pleuré en les rencontrant hier. Comme nous sommes avec eux ! Comme nous espérons voir la tyrannie tomber sous les larmes de cette figure magnifique de la paix et de la démocratie ! Le monde libre avait coupablement oublié cette abbération historique. Il faut aujourd'hui que l'ONU prononce des sanctions claires contre ce régime d'un autre age qui ne survit que grâce aux trafics et à la terreur. Pour que la Birmanie entre enfin dans l'histoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Visiblement, ce n’est pas la première fois que les moines birmans initient une révolution en Birmanie… <br /> http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=662&Itemid=60
Répondre