Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

8 septembre 2007 6 08 /09 /septembre /2007 11:52

La culture est un sujet à la fois passionnant et difficile. Tout le monde pourra s'accorder à dire qu'il est indispensable pour une commune d'offrir une proposition culturelle large et adaptée, permettant à tous un épanouissement et une ouverture propres à favoriser l'intégration dans notre environnement et finalement le monde d'aujourd'hui. Travailler le fond et la forme, titiller la curiosité, que le savoir soit à la portée de tous, voici quelques unes des missions assignées à ceux qui font de la culture leur métier, à Colombes. Pour un objectif simple, faire en sorte que l'encéphalogramme de nos concitoyens ne soit jamais plats, mais puisse ressentir des inflexions illustrant la découverte intellectuelle.

La mission n'est donc pas aisée, mais indispensable à l'adaptation à notre société actuelle. Il y évidemment au coeur de toute politique culturelle, une vocation pédagogique, éducative.

Beaucoup de choses existent à Colombes. Et souvent de grande qualité. Il faudrait peu pour aller encore plus loin. Sans doute de la coordination et de la communication pour mieux diffuser une offre culturelle encore plus cohérente.

Mais, trois projets me semblent pourtant pas envisagés. Alors qu'ils pourraient devenir des pôles majeurs de notre vie culturelle. Il faut à notre ville une véritable médiathèque centrale, une plate-forme d'art contemporain et un véritable musée identitaire.

La médiathèque doit être pensée comme une ouverture au monde du media (tous les supports, les canaux doivent être explorés : livres, internet, CD, nouveaux formats, interactivités...) Avec des rencontres, des cours, des visites, des découvertes, etc... La médiathèque n'est plus un lieu de prêt de bouquins. Une nouvelle médiathèque, au centre, ferait entrer Colombes dans la nouvelle génération d'aujourd'hui.

L'usine en briques aux toits de sheds, rue du Bournard, le long du parking du marché, pourrait devenir un e série d'ateliers d'artistes, ouverts sur le public, offrant une rencontre artistique évolutive et quotidienne. Inutile de démontrer la richesse de cette présence pour Colombes.

Enfin, un musée, c'est vieux et poussiéreux ? Un lieu de rencontre avec son histoire, son environnement, sera toujours indispensable à l'intégration de chacun dans son espace-temps. Dans une ville de banlieue, comprendre que nous faisons partie d'un espace commun permet à tous de s'approprier un peu sa ville ! Je pense néanmoins qu'un nouveau musée pourrait être créé autour de la thématique de la banlieue, ouvert sur la création contemporaine, réunissant les communes de la boucle nord pour créer un lieu ambitieux et unique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
j'ai cru entendre qu'une médiathèque était prévue sur la zac de la marine, information à voir de plus près. Le musée à agrandir et à rénover, actuellement pour une ville comme colombes ce n'est pas une bonne image, c'est sale et petit. Et l'église à quand sa rénovation ?
Répondre