Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

16 décembre 2006 6 16 /12 /décembre /2006 17:56

Les agents de conduite de la gare Saint-Lazare ont voté vendredi la reconduction de la grève. Le mouvement est prolongé jusqu’à lundi.

Selon la SNCF, le conflit concerne environ 15% des 750 agents de conduite du réseau Saint-Lazare.

Paris-Saint-Lazare représente le dernier établissement SNCF engagé dans ce conflit lancé il y a plus de dix jours. Le passage aux horaires d’hiver des cheminots est à l’origine du mouvement. Selon les syndicats, ce changement d’horaires augmente les amplitudes des journées de travail et concerne les 16.600 agents de conduite de l’entreprise nationale.
La SNCF a annoncé 340 bus de remplacement samedi et dimanche à Saint-Lazare en raison de la perturbation du trafic.

La direction de la SNCF a aussi promis de dédommager les usagers des lignes concernées au regard de l’ampleur des désagréments qu’ils subissent depuis le lundi 11 décembre, avec 40% de trains en moins. Il sera accordé une réduction de la carte orange en janvier.

Mon avis.

Comme les autres usagers, je ne comprends pas cette grève. Quand sera t'il possible d'envisager d'autres moyens de revendications que ceux qui consistent à prendre comme cibles les usagers ? Quand pourra t'on imaginer faire entendre les droits légitimes des dizaines de milliers de personnes qui utilisent les trains juste pour se rendre sur leur lieu de travail ? Comment peut-on encore utiliser le blocage comme moyen de communication ?

Je crois que les cheminots sont appréciés des français au même titre que tous les acteurs publics de terrain (pompiers, infirmières, etc.). Alors, de leur part, une action de sensibilisation à leurs conditions de travail sous forme, par exemple, de pétition, serait plus moderne et plus respectueuse que ces mouvements de blocage, préhistoriques et contre-productifs.

Partager cet article
Repost0

commentaires