Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 15:32

Lors du prochain conseil municipal, mercredi prochain, hormis les délibérations, est présenté le lot de décisions que le Maire a pris sans passer par le vote des conseillers. Au sein de celles-ci, se retrouvent les préemptions, les conventions, etc…
Et là, surprise. Philippe Sarre a signé un bail commercial de 9 ans avec une SCI privée pour occuper les locaux de l’ancienne ANPE, rue Gabriel Péri, devant le cimetière. Cet espace de plus de 400 m² est destiné à un service administratif municipal (superficie totale 1.084 m2 dont surface utile totale du rdc, 465 m2, et sous sol 427 m2 + 95m2 de stokage). Le coût ? Plus de 200 000 € de droit d’entrée et un loyer dépassant les 7000 € mensuels (exactement 88.450 €, par an). Et tout cela dans le cadre des baux commerciaux 3-6-9. Donc, avec les augmentations annuelles, l’ensemble va coûter près de 1,2 millions d’euros sur 9 ans….
Quelle drôle de façon de gérer les deniers publics, quand tant de locaux appartenant à la commune sont libres, disponibles, voire délaissés ou même en ruine… Un exemple ? Le terrain de l’ancienne crèche de la rue 8 mai 1945, à proximité de La Poste. Un autre ? L’ancienne permanence de Nicole Gouéta, face à l’Ecole Maintenon. Encore ? La Bourse du Travail, le long de la voie ferrée, à côté de la Gare du centre, le 10 rue de la Reine Henriette, le 88 rue du bournard... Etc, etc, etc…
Une mise à plat des propriétés communales est indispensable avant de dépenser l’argent public n’importe comment. On avait vu lors du débat d’orientation budgétaire que la municipalité envisageait en plus ! de démarrer le projet d’un nouveau centre administratif (plus de 15 ou même 20 millions € non encore budgétés). Tout cela est confus, mal coordonné et dispendieux, et surtout inutile alors que les circonstances ne sont pas favorables à ces errances budgétaires. Il faut arrêter les déménagements hors-de-propos pour se concentrer sur un recentrage des services municipaux, assorti d'une réflexion globale sur leur pertinence face à la réalité des besoins des Colombiens et d'une future vision intercommunale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Denis, je ne vois pas vraiment où est l'invective dans mon discours ou alors c'est que tu es vraiment très sensible (faut avoir le cuir épais pour s'afficher en politique, non ?), je ne pensais pas être allé au delà de l'ironie mordante.<br /> <br /> Et puis je vois que tu fais assez peu de cas de mes remarques puisque ton script à la noix (ouh là attention ça tourne encore à l'invective) décore toujours ton blog.<br /> Je n'ai eu l'occasion de discuter avec toi qu'à une seule occasion, rue Saint-Denis, lors de la campagne électorale et si j'avais noté des désaccords, j'avais l'impression que le dialogue avec toi était possible. Alors que sur ton blog, tu cherches systématiquement des angles d'attaques polémiques et tellement partiaux qu'un débat constructif semble utopique (ou éventuellement entre les commentateurs).<br /> Ton article sur l'insécurité à Colombes est à vomir : désinformation, éventail de l'insécurité brandi une nouvelle fois par la droite (pour siphonner au passage l'électorat d'extrême droite) (Ouais ! un meurtre à Colombes, juste avant les élections, génial ! Quand j'ai eu connaissance de ce sordide fait divers, je vous ai déjà vu vous frotter les mains).<br /> <br /> ***<br /> <br /> Ahmed, à te lire, on aurait presque l'impression que la démocratie date de l'invention du blog. Je crois que tu confonds débat et publicité des débats. Tu peux très démocratiquement t'adresser à tes élus par plusieurs canaux (courrier, rendez-vous, etc.).<br /> Après, obtenir une réponse satisfaisante, c'est une autre histoire. Une fois, j'ai écrit au Ministre de la Justice et je n'ai pas même reçu un accusé de réception (snif).
Répondre
D
Merci pour ces commentaires qui font avancer le débat. Nul besoin, cher Jérome de m'invectiver ! Je considère la réponse de CBR comme partielle. Donc la discussion n'est pas finie. Ce n'est pas parce que les locaux dont la ville est propriétaire ne sont pas aménagés qu'ils doivent être laissés à l'abandon et qu'en conséquence d'autres espaces doivent être loués ! Cet argument est mauvais, comme la réflexion qui y conduit. Je persiste et signe : la question des locaux municipaux doit être posée ! Sinon, signez la pétition pour que le Racing-Metro 92 reste à Colombes ! Denis Butaye
Répondre
A
Actuellement, existe-t-il un autre moyen d'expression aussi direct et interactif que les blogs? A ma connaissance, non ( j'attends un coup de pouce de votre part). Chantal et Alexis , et Philippe jusqu'en mars 2008 (avec son blog perso) prennent part aux débats et aux interpellations des citoyens. Le conseil municipal est un théatre de mauvaise comédie aujourd'hui comme hier. La Démocratie c’est le pouvoir dans les mains du peuple. L’application du principe démocratique choisie actuellement est la représentativité. Elle confie ou confisque l’exercice du pouvoir. Le peuple se sent pris au piège. Le seul moyen de libérer le peuple c’est de lui accorder le droit d’exercer un regard critique vis-à-vis des représentants. Or, à Colombes, seuls deux ou trois élus (avec Maurice qui a repris du service) jouent le jeu. Si la parole du peuple ne trouve pas d’interlocuteur pour répondre, où est le dialogue démocratique, où est le débat faute de participants ?<br /> Voilà pourquoi je considère que le silence de certains est un déni de démocratie. Je ne demande pas à ce que tous prennent position mais que chacun réponde aux questions posées en fonction de sa délégation. J’apprécie beaucoup Chantal, je respect son engagement et son honnêteté intellectuelle mais concernant le stade Yves du Manoir, je dois dire que Kamel est silencieux sur les blogs. Il a eu quelque lignes dans Mosaïque mais pas assez pour répondre pleinement.Cordialement Jérôme
Répondre
J
Ahmed, évidemment que la démocratie passe par la tolérance des idées différentes des siennes. Maintenant, il y a des personnes qui mettent la mauvaise foi, la langue de bois, etc. au service de leurs idées (de droite comme de gauche ou du centre) et d'autres qui sont dans un parler vrai, et je préfère débattre avec ces derniers.<br /> <br /> Quant au fait que tous les élus n'utilisent pas la toile comme lieu d'expression, je ne vois pas ce que ça a de non démocratique.
Répondre
A
Désolé Jérôme mais c'est ça le jeu démocratique, il y a une droite, une gauche et un centre et Denis contribue au débat même si il a un goût prononcé pour la polémique politicienne. Il est dans son rôle puisqu'il fait parti de l'opposition. On ne va pas tout de même reprocher à l'opposition d'exercer ses responsabilités. Jérôme, la Démocratie, ce n'est pas:" T'as perdu les élections maintenant ferme ta gueule".<br /> C'est que Chantal et Alexis jouent le jeu en répondant sur son blog.Je regrette simplement que les 36 autres élus soient muets.Et là ce n'est pas très démocratique pour le coup.
Répondre