Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 21:28

Je reçois ce courrier du cabinet du maire faisant réponse à mon article du 21 décembre au sujet de l'abandon du projet du stade Yves-du-Manoir. Je me devais de proposer cette réponse aux Colombiens qui ont le droit de savoir comment ce dossier essentiel pour notre ville avait été - si mal - défendu par Philippe Sarre. Celui-ci nous indique ainsi que pour garder le Racing à Colombes, il avait tout tenté en offrant au président Lorenzetti des tentes, un peu de com et des petits-fours...

"Monsieur,

Je me permets de répondre personnellement aux propos que vous avez tenus dans votre blog le 21 décembre dernier au sujet de ma supposée mauvaise gestion du projet du stade Yves du Manoir.
Je souhaitais vous apporter des précisions étayées pour tordre le coup à votre argumentaire qui s'apparente plus à un réquisitoire fallacieux qu'à la description objective de mon action sur ce dossier.
Je ne voulais pas vous répondre sur votre blog, pour ne pas alimenter, d'une part, des polémiques vaines qui ne semblent être mises en oeuvre que pour fructifier le fond de commerce d'un jeune acteur politique de notre commune et d'autre part pour ne pas démontrer une nouvelle fois à vos yeux « mon manque d'envergure » en m'abaissant à jouer les bretteurs avec l’un des nombreux bloggeurs de notre ville.
Pour autant, je ne peux vous laisser répandre des contre-vérités manifestes concernant ma prise en charge du dossier du stade Yves du Manoir.
Votre propos part d'un curieux postulat : « le maire ne voulait pas du projet du président du Métro Racing 92, Jacky Lorenzetti » !

En lisant cela, je me suis dit que vous étiez soit mal renseigné, soit de très mauvaise foi. Il ne vous aura sûrement pas échappé qu'à mon arrivée ce dossier était totalement enlisé.
Il relevait d'un projet départemental, puisque, dois-je vous le rappeler, le propriétaire foncier du stade et le premier partenaire du club de rugby n'est autre que le Conseil Général et non la ville de Colombes.
Dans cette mesure, j'ai tout de suite fait savoir aux dirigeants du club ainsi qu'au Président du Conseil Général que j'allais « mouiller le maillot » - pour reprendre une métaphore rugbystique - pour permettre au projet Lorenzetti de voir le jour à Colombes.
Dans ce contexte, nous avons donné des gages au Président du Racing Rugby quant à notre volonté de partenariat :

- Ecran géant pour la retransmission en juin de la finale de pro D2 sur la place Henri Neveu avec près de 500 spectateurs en pleine après-midi.
- Présentation de l’équipe 2008/2009 à l’Hôtel de Ville, en présence de la presse et de nombreux invités.
- Location d'une plate-forme de retransmission TV pour l’année et prêt de barnums pour l'accueil des invités d'après match
- Renforcement de notre aide à la diffusion des supports de communication annonçant les matchs à Colombes
- Accord de principe concernant la construction dune nouvelle tribune de 4700 places en cas de monté dans le Top 14.

Cet engagement fort de la nouvelle municipalité a été très apprécié par Monsieur Lorenzetti, puisqu'il a confirmé la présence du club pour les 4 ans à venir et son souhait de coeur de voir aboutir son projet « d'Aréna » de 35 000 places à Colombes.
Pour autant, tous les partenaires de ce projet, ont très vite compris que la pierre d'achoppement, dans la réalisation de ce « grand stade » à Colombes, résidait dans la capacité de la gare du stade à absorber un flux de 35 000 spectateurs dans des temps raisonnables.
C'est pour cela que j'ai pris la décision de rencontrer le Président de la Région Ile de France Jean-Paul HUCHON qui, en tant que Président du syndicat des transports d'Ile de France, a pris l’initiative avec moi de convoquer l’ensemble des acteurs du transport sur Colombes, ainsi que le Conseil Général et les dirigeants du club.
Cette réunion de la dernière chance n'était pas du tout comme vous l'affirmez, « un écran de fumée », mais bien une réunion de travail pour trouver un moyen de débloquer la question des transports. Elle n’a pas abouti à des solutions concluantes et j'en suis le premier désolé.
J'ai annoncé que je ne renoncerai pas à faire revivre ce lieu emblème de notre ville qui fut trop longtemps laissé en déshérence par l'équipe municipale précédente. Je rencontre d'ailleurs le 5 janvier prochain, Monsieur Devedjian, pour continuer à travailler à un projet d'avenir pour le stade Yves du Manoir.

Vous le voyez, nous sommes loin de vos allégations mensongères.
Vous citez un article de presse du « Parisien » en date du 11 décembre, il eut été honnête de le citer jusqu'au bout et par exemple de reprendre mes propos, là où j'affirme: « Nous avons bien compris que Jacky Lorenzetti cherchait aussi ailleurs, mais nous continuons à défendre notre logique, car Yves du Manoir est un équipement structurant, patrimonial. Construire un nouveau stade, ici, c'est un projet intéressant pour le club, la ville, le département et la Région » !
Après il n'est pas très honnête de faire croire qu'il dépendait de la ville de faire aboutir ce projet.
Pour quelqu'un qui milite dans un Parti si soucieux, à juste titre, des deniers publics, il est pour le moins étonnant que vous demandiez à la commune de « mettre tous les moyens » pour faire aboutir le projet Lorenzetti.
Dois-je comprendre qu'il eut fallu que la ville porte financièrement elle-même un projet qui dans son épure est de 300 millions d'euros, sans parler des millions d’euros devant être investis tant à la gare St Lazare qu'à la gare du Stade ou sur les lignes intermodales de tramway, ce qui en outre, n'est en aucun cas de notre ressort ?

Je souhaite enfin vous rappeler que l'ancien Maire, Mme GOUETA, dont vous avez été l’élu pendant 7 armées, après avoir présenté au Conseil Municipal le projet du Racing, n'a de cesse aujourd’hui de le critiquer. Elle a même, en présence du Président du Conseil Général, lors de la dernière réunion du Syndicat Mixte, indiqué qu'il fallait s'intéresser au projet porté par M. LAPORTE.
je vous informe également que j'ai reçu le Secrétaire d'Etat à sa demande, dans mon bureau courant octobre. Je vous avoue ne pas avoir été convaincu par un projet aujourd'hui bien vague.
Je crois que votre verbe vous emporte et qu'un peu de sérieux et d’honnêteté ne nuit jamais au débat public.

J'ai placé mon volontarisme, là où je pouvais agir, en réunissant les acteurs, en augmentant financièrement notre contribution, en réaffirmant auprès des dirigeants du club, notre soutien constant.
Puisque vous jouez les Cassandres, puisque vous parlez « d'échec » qui me serait imputable, je vous propose de continuer à suivre ce sujet, car je ne doute pas qu'ensemble, avec tous les partenaires de ce dossier nous trouverons un avenir à ce stade mythique.
Et je suis certain que vous saurez reconnaître « ma vision » pour le stade de Colombes dans les mois et années qui viennent.
En espérant que ces précisions vous feront méditer cette phrase du grand philosophe juif médiéval Ibn Maïmoun: « L'excès du verbe est le fruit d'une absence de certitude ».

Bien à vous.

Philippe SARRE"

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je n'ai pas vu d'élus de la majorité, hier, à Yves-du-Manoir, lors de RM 92 / LOU et c'est bien dommage...<br /> <br /> Pas le moindre maire, pas le moindre adjoint, pas le moindre conseiller municipal... <br /> <br /> C'est ce que l'on appelle - en politique - un signe fort !
Répondre
A
"du grand philosophe juif médiéval Ibn Maïmoun"<br /> Etait-il nécessaire de préciser l'appartenance religieuse pour une citation si humaine et si universelle. En ces temps de tensions à Gaza, je dois dire que la relecture a été négligée, je n'évoquerais pas la faute de frappe relevée par Charles( je suis un spécialiste en la matière).<br /> Enfin, je ne prête aucune mauvaise intention de la part de Mr Sarre pour avoir voulu trop péciser sa pensée et sa culture. C'est vrai, il fût un homme de tolérance, juif en Terre d'Islam en Andalousie. En disant cela, on propose un message d'éspoir et d'apaisement entre ces peuples qui se déchirent en Terre Sainte.<br /> Et surtout pas de lettre du cabinet du maire pour avoir relever un point qui a retenu mon attention.<br /> Pour le reste, je dois avouer que le droit de réponse du maire devient une question réccurente.Il y a eu la réponse à la tribune du groupe UMP, maintenant , c'est Denis. <br /> Que penser de cette réactivité ?<br /> J'ai eu l'occasion de lui donner mon point de vu à popos de la tribune de l'UMP. je citais Laurent Fabius qui se défendait pendant l'affaire du sang contaminé, disant "qu'un mensonge répété deux fois devient vérité". A-t-il retenu ma petite leçon en cherchant à couper court sans tarder devant tout propos érroné. Dans ce cas, il est dans son droit. <br /> Pourtant, je crois qu'à intervenir si vite et tout le temps, il s'expose à un grand danger, malgré qu'il soit dans son droit, on risque de penser que Mr le Maire contrôle tout, lis tout sur les blogs, une surveillance qui met mal à l'aise( Big Brother is watching you). Personnellement, j'essaie de d'écrire en fonction de ce que je sais et rien de plus. Pourtant, on peut se tromper sans vouloir pour autant chercher à tromper les autres. On aurait mal été informé ou bien qu'on soit victime de la désinformation des uns ou des autres. Oh la politique quand on met le nez on finit par éternuer. C'est le jeu des démagogues et des manipulateurs, seulement on ne sait pas qui est qui et qui fait quoi.<br /> La mauvaise foi, c'est tellement humain. Denis, je te pardonne.
Répondre
C
"7 [ans] d'armée" avec Mme Goueta ? Bigre !
Répondre