Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

8 avril 2006 6 08 /04 /avril /2006 09:49

Le Maire et le Sous-Préfet accueillaient, mercredi soir, les Colombiens au gymnase Charles Péguy pour leur présenter l'état d'avancement du projet des Grêves mené avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Première étape d'un effort sans précédent visant à réaménager tous les quartiers Nord de Colombes.
Plusieurs questions ont trouvé leur réponse : le détail du projet : création d'une rue et prolongation d'une autre (Jules Ferry) ,  "résidentialisation" des abords ; le financement sera bien assuré en partenariat avec l'Etat ; le calendrier des travaux (le chantier doit se tenir durant l'année 2007).
Le Sous-Préfet a placé en tête des raisons de ce projet la volonté de sécuriser le quartier.
C'est là que ma position diffère quelque peu. Il me semble illogique de traiter -encore une fois - l'insécurité par l'urbanisme. C'est comme si on répondait aux problèmes d'urbanisme avec des agents de police ! Cette dérive a d'ailleurs conduit à de nombreuses aberrations. L'insécurité doit être traitée par les spécialistes de la sécurité, c'est à dire les forces de l'ordre. Si le but principal de cette opération est de combattre l'insécurité, ce n'est pas aux responsables de l'urbanisme de s'exprimer, mais au commissaire de police.
Du coup, cette opération manque d'ampleur et risque de frapper à côté. Deux rues, des clôtures et de la pelouse, le projet semble un peu léger face à l'immense attente de ce quartier.
Je l'ai dit dans un précédent billet : les Grêves ont besoin de dynamisme, d'ouverture. Seul un projet avec ces principes peut répondre aux immenses besoins et aux exigences impératives d'égalité républicaine. Il nous faut une école rénovée, un collège reconstruit, une vraie implantation commerciale génératrice d'emplois de proximité, un centre social modernisé, un accès culturel et sportif favorisé, des espaces verts, un réaménagement urbain de grand ampleur, etc...

La réponse se situe donc dans une réflexion et une concertation plus globales fondées sur des objectifs à long terme, qui ne peuvent se réduire au problème strict de la sécurité. De fait, le projet se doit d'être plus ambitieux pour qu'il soit à la hauteur des attentes légitimes des Colombiens.
L'opération qui débute constitue donc une bonne 1ère étape.

Mais, il ne faudra pas s'arrêter là si on veut gagner le pari des Grêves.

Partager cet article
Repost0

commentaires