Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 09:12

Le 1er décembre 2007 avait lieu une conférence organisée par les Amis du Musée de Colombes - dont je salue au passage l’engagement pour le rayonnement de notre musée colombien et plus largement le patrimoine de notre commune – au sujet de la mystérieuse Gare du Champs de Mars…

Ceux qui prennent le train de Saint-Lazare connaissant déjà – sans le savoir – cet édifice. Mais, si ! Il est situé à Asnières sur le promontoire de la fourche qui sépare les lignes de Bécon et de Bois-Colombes. A une minute de la gare de Bois-Colombes.

Pierre Tullin, Asnièrois à l’origine du classement du site au titre des Monuments Historiques en 1985, était l’intervenant qui délivrait un passionnant exposé  – m’a-ton dit, je n’avais pu m’y rendre…- sur ce monument méconnu.

Alors, qu’est-ce que cette merveille ?

La Gare Lisch - du nom de son concepteur - ou Gare des Carbonnets, l’une des 4 gares du Champ de Mars, fut édifiée à l’occasion de l’exposition universelle de 1878, transportée à Asnières-sur-Seine en 1897 puis remontée en 1899 où elle servit de dépôt, puis de gare de voyageurs sous le nom de « gare électrique » de 1924 à 1939. Elle est parfois dénommée Gare des Carbonnets, du nom de la rue qui lui donnait accès.

A l’abandon depuis lors, elle menace ruine. Dans quelques années, rien ne pourra plus être sauvé.

Propriété de Réseau Ferré de France, sur un territoire asniérois dont l’unique accès est bois-colombien, la gare du Champ de Mars se trouve imbriquée dans un dédale administratif qui l’enserre. 

Des discussions informelles avaient eu lieu dans les années 2002 entre les Maires-Adjoints à la Culture d’Asnières, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes et Colombes, avec la volonté de dépasser les frontières communales pour évoquer des projets généraux. La gare du Champ de Mars avait été mise sur la table, tant son caractère « intercommunal », ou plutôt « transcommunal » était évident. Je vois que le nouveau maire asniérois est du même avis . J’espère que cette dynamique se poursuivra pour sauver ce prestigieux vestige de notre patrimoine.

Pour quelle destination ?

On pense évidemment à une occupation culturelle (projet "Carbonnets") au rayonnement élargi à l'ensemble des communes voisines. Une médiathèque – ludothèque – artothèque – halle d’expositions – ateliers ? Il faut lui « rendre » son affectation originelle : un lieu de vie, de passages, de transports... Voici un beau projet, le premier à périmètre intercommunal, pour la nouvelle municipalité à créer avec ses partenaires et voisins !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Pour celles et ceux qui s'intéressent à la "gare Lisch" sachez que je refais une conférence (gratuite) le samedi 1er décembre à 15h00 à la nouvelle salle Jean-Renoir (7 villa des Aubépines) tout<br /> près de la gare de Bois-Colombes et de la gare Lisch.<br /> VENEZ NOMBREUX
Répondre
L
Avec quel budget ?<br /> Très sincèrement, si on passe notre temps à sauvegarder le moindre bout de mur aux frais du contribuable je doute qu'on arrive à sortir d'une quelconque crise.<br /> Sans parler des problèmes de logements.
Répondre
M
Manifique battisse a restauré absolument messieurs les élus faite votre travail.
Répondre
P
Certes. Où en sommes-nous svp?
Répondre
F
pétition pour la déstitution de nicolas sarkozy de ses fonction de président de la république, signez la pétition sur :<br /> www.antisarkozysme.com<br /> ensemble tout devient possible :)<br /> merci de diffuser largement...
Répondre