Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 14:09

Sans-titre-1-copie.jpgAprès le terrain de l’ancienne crèche rue du 8 mai 1945 qui reste en jachère depuis de trop nombreuses années, sans que rien ne soit fait pour l’aménager et le valoriser, laissant ainsi le patrimoine colombien se délabrer, voici les Cinémas !
Quelle est la situation ? Les 4 Clubs sont encore à refaire de fonds en combles. De gros travaux avaient été entrepris en 1999, puis en 2005 (de mémoire). Et maintenant, on réengage 2 millions d’Euros pour refaire les salles, les fauteuils, passer en numérique, étanchéifier les salles de projection, etc… Bref tout reprendre. Réouverture prévue dans un an, au mieux.
Je m’interroge. Cet équipement est mal placé. Bien situé, mais mal placé. Il se présente comme une bouche de métro - il arbore d’ailleurs les mêmes couleurs que la RATP - et se tapit sous un ensemble glauque et mal identifié : terrasse du Mac Do, arrêt de Bus, trottoir élargi, square, allées, un pignon d’immeuble édenté, etc.. Un coin mal foutu quoi... Sale, défiguré, sous exploité. Comme tout l’ilot 20, entre Saint-Denis et Bournard. Il y a urgence à traiter l’ensemble avec une approche globale. Il faut reprendre cet ilot entier, l’envisager dans ses circulations, ses potentialités commerciales, de stationnement, de logements… Se poser les bonnes questions : comment l’intégrer à une rue Saint-Denis piétonne et le lier à une rue du Bournard roulante, etc ? Mais surtout ne pas partir dans la logique « cautère sur une jambe de bois » : c’est à dire mettre beaucoup d’argent dans un équipement qui restera noyé dans un environnement médiocre et surtout, qui sera toujours empêché de se développer véritablement .
C’est une question de gestion globale de notre ville. Il faut arrêter avec ce genre de projet à la petite semaine, dispendieux et déconnecté. Cette rénovation est non seulement sans pertinence, car sans vision globale, mais elle va constituer aussi un frein pour l’avenir, car on n’osera plus toucher à cet équipement à cause de ses nouveaux investissements… On aurait pu y bâtir des logements avec un tout nouveau cinéma, y aménager une place publique, un parking, des commerces… Non, on refait juste en sorte que rien ne s’y passe plus pendant 10 ans. Après ? Il faudra encore refaire les cinémas ! Comme tous les 10 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Connaissant le goût, que dis-je, la passion de Denis pour l'ordre et ses forces, je m'étonne de l'entendre qualifier de « glauque » le site des 4 Clubs, en plein centre ville et à quelques mètres<br /> des locaux de la police municipale.<br /> (Ça doit être l'odeur des frites – et de ceux qui mangent chez McDo – qu'il doit trouver « glauque »).<br /> Cela étant dit, l'entrée du cinoche pourrait être plus jolie, je ne sais pas si ça fait partie des travaux prévus.
Répondre
P
Denis,<br /> <br /> Tu n’ignore pas que les travaux actuels étaient indispensables pour que les 4 clubs puissent accueillir du public.<br /> Si je te comprends bien, tu aurais donc préféré que les cinémas restent fermés pendant toutes les années que vont durer les études et réalisation de la restructuration du centre ville.<br /> <br /> Nous pensons à l’inverse que les 4 clubs font partie d’une offre culturelle essentielle pour les colombiens. C’est pour cela que nous avons voté les travaux.<br /> <br /> Ceci ne remet absolument pas en cause le projet du centre ville.<br /> <br /> Pierre-Antoine Droniou
Répondre
A
Les 4 clubs + le Mac do, c'est sans doute la seule politique de la municipalité pour la jeunesse. A défaut de proposer mieux, ce point de rencontre des jeunes à Colombes est incontournable tant la<br /> mairie ne sait pas quoi faire pour les jeunes. Fallait-il dépenser autant alors que l'offre culturelle autour de Colombes est grande:mégarama, la défense et Paris. Cependant, pour des parents ayant<br /> des ados, c'est plutôt rassurant de les savoir pas trop loin de la maison. Enfin, la nouvelle équipe qui prendra la ville en 2014 aura une lourde responsabilité, remettre la jeunesse au coeur du<br /> projet municipal.
Répondre