Fierté de notre ville, le stade olympique de 1924 construit par le Racing pour les JO, accueille aujourd’hui une des meilleures équipes de rugby en France : le Racing-Métro 92. Mais après cent ans à Colombes, en 2014, le Racing s’en ira à Nanterre.
Le Maire de Colombes, le Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine et l’ancienne secrétaire d’Etat aux Sports portent la responsabilité de cet échec historique.
Le président du club Jacky Lorenzetti voulait un grand stade et demandait que les transports soient à la hauteur de cette ambition.
Il n’en aurait pas fallu beaucoup pour que cela soit possible, comme le prévoyait le premier projet en 2008. Les grands perdants ? Les Colombiens. Plus de 7000 signatures avaient été récoltées par le Collectif. Car personne n’a vraiment défendu le Racing à Colombes sauf le Collectif pour le Maintien du Racing à Yves-du-Manoir.
Dernier match à Colombes en 2014.
Et après ? Le président du Conseil Général et le Maire se sont entendus avec la Fédération Française de Handball pour détruire le vieux stade, construire le siège de la Fédération de Handball, une halle de 5000 places et des terrains d’entrainement. Le tout fermé aux Colombiens. Sur le reste des terrains, une opération immobilière comprenant un hôtel, des immeubles et un centre commercial. Le tout pesant autour de 520 millions d’euros, répartis entre les recettes de vente des terrains et les participations publiques du CG et de la Ville. Pour des équipements qui ne seront pas publics !
Les Colombiens participeront en s’endettant. La dette : synonyme de futurs impôts.