Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

21 avril 2006 5 21 /04 /avril /2006 09:45

Je m’en souviens comme si c’était hier.
Ce que tout le monde savait, ce que tous sentaient, ce qu’on avait redouté était arrivé.
Le choc a été dur quand les estimations du 1er tour sont arrivées par SMS sur mon portable, une minute après la fermeture du bureau de vote que je présidais. Mais il fallait continuer et procéder au dépouillement, même en sachant ce qui était arrivé.

Tout s'était alors bousculé. Certains pleuraient, beaucoup étaient livides. Quelques uns riaient, soulagés et cyniques en pensant déjà au second tour.
Une atmosphère de catastrophe nationale s’étendait sur nous tous. Les visages fermés et le verbe grave rendaient compte de la gravité du moment. Les groupes se formaient pourtant. Nous avions tous besoin d’en parler, d’apporter notre analyse, d’essayer de comprendre ce qui s’était passé. Ce dont on parlait, finalement, c’était moins du non-événement de Le Pen au 2nd tour, parce qu’il n’avait aucune chance de transformer l’essai, que de cette souffrance que l’on ressentait face à cette claque que nous donnait la France qui semblait nous dire : « Vous, les politiques, nous ne vous croyons plus, nous n’avons plus confiance en vous. Vous êtes incapables de répondre à notre attente, à nos problèmes. » A ce moment là, on constatait l’immense fossé qui s’était creusé entre les Français et leurs représentants. Chacun comprenait qu’il portait une part de responsabilité, même si seul le parti socialiste recevait, alors, la sentence.
 
Que faut-il faire ? Qu’avons-nous mal fait ? Où avons-nous échoué ? Ces questions restent depuis un an. Maquillées, cachées et mal enterrées, elles ressurgissent à chaque échéance électorale, rendant notre pays ingouvernable. La France subit encore la malédiction du 21 avril.
Il faudra bien en parler un jour.

Denis Butaye

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je te réponds à ma façon sur mon blog au lien suivant : http://colombes.pense.over-blog.com/article-2503415.html<br /> A bientôt!
Répondre