Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Racing-Métro 92

 

Recherche

Météo

Archives

24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 21:16

L’Association des Riverains du Viaduc Ferroviaire de Colombes fait son Assemblée Générale mercredi à 19h à la Maison des Associations. « Toute personne souhaitant y assister est la bienvenue » nous précise le tract reçu dans la boîte aux lettres. L’association a pour but de militer pour une diminution des nuisances liées au trafic ferroviaire. Les chiffres fournis par l’association sont en effet « assourdissants » :

450 trains par jour dont plus de 230 directs
50 % d’augmentation globale depuis l’ouverture de la ligne Ermont-Eaubonne et même 75 % pour les lignes directes.
 Le premier train est désormais à 4h57, le dernier à 1h12, soit une trêve de 3h45 au lieu de 4h30 auparavant.
Une vitesse moyenne de 100 km sur le viaduc, quelle que soit l’heure !

Avec pourtant un viaduc vétuste…

Voici les propositions de l’association :

- Limitation de la vitesse des trains à 60 km/h
- Installation d’un écran anti-bruit, après concertation
- Utilisation de motrices moins bruyantes

Pour s’associer au combat de l’association, rendez-vous donc à la Maison des Associations à 19h. Sinon, envoyez vos coordonnées au 10, 12 avenue Ménelotte et 21 rue Saint-Hilaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bon ma remarque était une boutade, pas fine, je l'accorde, mais je suis aussi riverain de cette ligne (un oeil en passant la prochaine fois, j'habite les immeubles en briques rouges, de l'autre côté des toits verts, oui ceux construits pour les J.O. d'il y a bien longtemps à la gare du Stade, et si vous faites un signe de main du train, je vous réponds, promis!) et j'ai plus à déplorer l'absence de trains, que de ceux qui y passent trop vite.<br /> Par contre je veux bien signer une pétition pour l'arrêt du "jingle" sncf qui me réveille quasiment tous les matins. Il parait que la moitié des français l'entendent une fois par jour, je dois, à moi tout seul, représenter un quart de la population! Et je ne suis pas de Marseille, mais de Dunkerque ;-))) la mauvaise fois en plus!<br /> Benoit
Répondre
C
Oui bien sûr ! <br /> <br /> Seront mises en oeuvre prochainement et idéalement avant "l'exode" des congés : poursuite de l'opération de collecte de signatures (pétition), porte-à-portes de sensibilisation à la question, création d'un blog, interpellation des pouvoirs publics...<br /> <br /> Ce problème, rassemble les habitants au-delà des clivages politiques et concernes tant des habitants d'immeubles collectifs que des habitants de maisons individuelles.
Répondre
J
Merci Charles pour ces renseignements. Au terme de cette réunion des idées ont elles été retenues ?
Répondre
C
Bonjour Jeunes UMP Colombes, <br /> <br /> En fait, je me permets - ayant- assisté à la réunion de l'association également - de compléter le billet de Denis qui n'est pas clair la vitesse des trains. Quand il parle de vitesse moyenne des trains de 100 kmh, il ne s'agit pas de celle des trains omnibus qui partent de ou qui arrivent à Colombes mais de celle des trains directs qui ne font que passer à toute "berzingue" et je me permets de le répéter pour seulement une minute de gains sur le temps de trajet Paris-Argenteuil... On vit très bien à côté des omnibus, je vous assure. Ils ne sauraient être remise en cause. La très nette dégradation est survenue en deux temps : transformation de la ligne Paris-Cormeilles et Paris-Ermont avec croissance exponentielle du nombre de trains directs et remplacement de motrices prévues pour la traction de trains de voyageurs par des motrices prévues uniquement pour le fret.
Répondre
J
Pour les 3 Propositions de Denis, j'avoue que la limitation de la vitesse me gêne un peu car je prend le train tous les matins pour aller à St Lazare, alors déjà que le matin il met un temps fou ( près de 17/18mn au lieu de 13 en moyenne ), si en plus on réduit la vitesse... Les deux autres propositions sont très interessantes et il conviendrait en effet de militer pour les soutenir, mais sachant que cela sera difficile vu que les couts de telles propositions...
Répondre